MOXIBUSTION, ONTAKE
Moxa
La moxibustion ou moxa est une des méthodes thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) lors de laquelle les points d’acupuncture sont chauffés par de l’armoise en combustion.
Origine
Comme l’acuponcture, la moxibustion fait partie des plus anciennes formes thérapeutiques de la MTC. L’ABC de l’acuponcture et de la moxibustion, une des œuvres de référence de la MTC, rédigée par le médecin Huang-Fu Mi dans les années 260 de notre ère, nous fournit un répertoire systématique des connaissances sur l’acuponcture et la moxibustion. Le traitement par la moxibustion était également connu en Corée et au Japon. Ainsi, par exemple, des moines jésuites de la fin du 17e siècle parlent de «la brûlure» des points d’acuponcture. Au 17e siècle, l’Europe prit connaissance de la moxibustion grâce au livre du pasteur néerlandais Hermann Buschoff. Pendant ses activités à Taiwan et en Indonésie, il avait souffert de crises aigues de goutte que les médecins européens n’arrivaient pas à traiter. Ce n’est qu’après un traitement de moxibustion, pratiqué par un médecin vietnamien qu’il éprouva une amélioration de son état. Buschoff commença alors à étudier en détail cette méthode thérapeutique qui lui était jusque là inconnue. Ses travaux écrits en 1675, ne parvinrent aux Pays-Bas qu’après sa mort. Ils eurent une grande influence sur les médecins européens qui utilisèrent la moxibustion surtout pour le traitement de la goutte.
Comme ce fut le cas pour l’acuponcture, au 19e siècle la moxibustion tomba dans l’oubli en Occident pour être «redécouverte dans les années 1970. Aujourd’hui, ce procédé thérapeutique est aussi répandu que l’acuponcture et est utilisé par de nombreux médecins, acuponcteurs et thérapeutes de la médecine traditionnelle chinoise.
Principes
Tout comme l’acuponcture, la moxibustion est basée sur les théories et les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Cela comprend, entre-autres, l’idée que le corps humain est traversé par une force vitale ou une énergie vitale, le Qi, et que celle-ci circule dans des canaux bien définis, les méridiens. Les méridiens conduisent l’énergie vitale à travers tout le corps et créent ainsi une circulation énergétique qui relie les organes et les systèmes d’organes en entités fonctionnelles. Le flux d’énergie vitale peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acuponcture qui se situent sur ces méridiens. D’après la théorie chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation de l’énergie vitale dans le corps est dérangée ou interrompue. L’énergie vitale bloquée peut de nouveau être libérée par l’action de la chaleur produite par la combustion de l’herbe à moxa ou armoise, au dessus de certains points d’acuponcture spécifiques. La moxibustion doit repousser le froid et libérer l’humidité des méridiens. D’après la conception occidentale, le traitement par la chaleur contribue à améliorer l’irrigation sanguine des tissus, à stimuler les fonctions organiques et à renforcer les défenses immunitaires.
Les cônes.
L’armoise sèche réduite en fins morceaux procure une bourre d’aspect pelucheux qui s’amalgame et se façonne facilement avec les doigts, permettant de créer des cônes de différentes tailles, du grain de riz à la grosseur d’une demi-datte. Leur grosseur dépend du point à stimuler et de l’effet recherché. Les cônes sont généralement placés directement sur la peau, à l’emplacement d’un point d’acuponcture. Afin d’accroître l’effet tonifiant du moxa, une tranche de gingembre, d’ail ou d’aconit, préalablement percée, peut être glissée entre la peau et le cône. Le cône est allumé à son sommet et se consume comme de l’encens en dégageant une chaleur uniforme à action prolongée. L’acuponcteur retire le cône lorsque le patient sent une intense sensation de chaleur, mais sans brûler la peau. On répète l’opération jusqu’à sept fois sur chacun des points d’acupuncture à stimuler.
Les bâtonnets (ou cigares).
On les fabrique avec de l’armoise hachée, façonnée en bâtonnets ou roulée dans du papier. Ils peuvent aussi contenir d’autres substances médicamenteuses. Pour utiliser les bâtonnets, il suffit de les allumer et de les tenir à quelques centimètres du point d’acuponcture à traiter ou de la zone à réchauffer. L’acuponcteur pourra laisser le cigare au-dessus de la peau sans bouger ou le déplacer légèrement jusqu’à ce que la peau du patient devienne rougeâtre et que la personne ressente une agréable chaleur. Une autre technique consiste à fixer une boulette de moxa sur le manche d’une aiguille d’acuponcture et à l’allumer.
Les effets thérapeutiques
La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par les aiguilles d’acupuncture. Elle serait la plus vieille forme de thérapie de la Chine. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens. La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme:
- les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires,
- Problèmes digestifs comme la diarrhée
- Troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses
- Certaines infertilités;
- Traite l’impuissance et l’éjaculation spontanée.
- Fatigue
- Maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.
- Certains cas d’anémie.
- On l’utilise également chez les femme enceinte qaund au terme de la grossesse le bébé se trouve en position de siège afin de le retourner.
- La moxa s’utilise aussi en pédiatrie chinoise chez l’enfant.
ONTAKE
ONTAKE signifie « Bambou chaud ».
Description de la méthode ONTAKE
La méthode utilise un anneau de bambou de dimensions bien particulières, à l’intérieur duquel du moxa indirect de haute qualité est compacté.
L’armoise à l’intérieur du bambou est allumée, et le bambou est alors appliqué sur la peau de différentes manières, combinant des techniques, des pressions, et des rythmes différents.
En effet, la méthode ONTAKE utilise également l’application rythmique, basée sur les fréquences de méridiens du Dr MANAKA.
Ainsi, selon les méridiens (ou les zones corporelles associées), une fréquence particulière sera utilisée afin de renforcer et d’accélérer l’effet de régularisation obtenu par ONTAKE.
Les techniques manuelles facilitent la pénétration de chaleur et d’énergie dans les tissus ou les points d’acupuncture, jusqu’à un niveau de profondeur optimal, permettant un mouvement au niveau du sang.
Elle est très agréable à recevoir (et à utiliser)
Elle combine le massage, l’action de la chaleur et de l’énergie de combustion de l’armoise
Elle génère moins de fumée que les méthodes indirectes au bâton
Elle permet des changements très rapides
Elle agit à un niveau plus profond que l’acupuncture en permettant de bouger le sang
Son champ d’utilisation est énorme, grâce à la variété de techniques d’application,