REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE
Réflexologie plantaire
Pratiquée en chine depuis des millénaires, la réflexologie chinoise plantaire est devenue une pratique très tendance en occident. Remède à plusieurs maux, elle s’appuie sur un plan précis des points réflexes du pied pour prévenir, guérir ou soulager un mal spécifique. Découvrez à qui s’adresse cette médecine douce, quels sont ses bienfaits, contre-indications et comment se passe une séance de réflexologie plantaire.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est l’une des branches de la médecine chinoise les plus sollicitées. Son rôle est de déclencher le processus d’autoguérison naturel du corps à travers une manipulation étudiée des zones réflexes du pied. Les principes qui régissent la réflexologie plantaire chinoise sont très faciles à comprendre. En effet, les chinois considèrent le pied comme une version miniaturisée du corps humain. Ainsi, chaque zone réflexe située sur le pied est capable de déclencher une réaction auprès d’un organe spécifique en passant par le système nerveux et le système ostéo-articulaire qui relie les différentes parties du corps entre elles. Le pied agit comme une commande lorsqu’on applique une pression donnée sur des zones très précises.
Le rôle des massages est de stimuler et de rétablir l’énergie vitale dans tous les tissus du corps humain en partant d’une simple manipulation des pieds. En procédant ainsi, les spécialistes de cette branche de la médecine douce ont déjà soulagé ou évité l’apparition de plusieurs maladies courantes.
Cartographie de la réflexologie plantaire
Selon la cartographie de la réflexologie plantaire, 10 différentes zones du corps peuvent être localisées sur les pieds. On distingue sur le bord latéral interne des pieds, la colonne vertébrale. Au niveau des métatarses, on peut aisément agir sur la cage thoracique, les poumons et le cœur. Au niveau des tarses antérieurs, se trouvent les points réflexes qui permettent d’atteindre l’abdomen, les intestins et les reins. Pour accéder au bassin et aux organes génitaux, le réflexologue effectue des manipulations dans la zone des chevilles.
Pourquoi avoir recours à la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire redynamise tous les aspects de votre corps et lui redonne l’équilibre normal dont il doit jouir. Elle peut agir en complément de plusieurs traitements pour accélérer le processus de guérison chez le patient. Ses bienfaits sont d’ordre physique, psychique et émotionnel. À ce jour, cette médecine douce est utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
Votre rendez-vous chez un réflexologue doit suivre tout un processus. Le praticien, pour mieux vous connaitre, se doit de vous poser une liste de questions auxquelles vous devriez répondre en toute franchise. C’est à base de ce petit interrogatoire qu’il saura déterminer vos problèmes et vos besoins. Pour commencer la séance de massage proprement dite, le patient s’allonge sur une table de massage. À cet instant précis, la mission première de votre réflexologue est de détendre l’ambiance et d’instaurer un climat de confiance. Pour y arriver, il effectue généralement des mouvements de relaxation à des endroits précis. Cela lui permet, non seulement de se familiariser au corps du malade mais aussi de détecter les éventuels points de tension pour mieux adapter le traitement en fonction.
Il peut arriver qu’au cours de la séance ou quelques heures après, le patient soit sujet à des effets tels que :
- L’endormissement ou la somnolence
- Le bâillement
- La faim
- La soif
- Transpiration ou frisson
- Maux de tête
- Envie d’uriner
Chez d’autres personnes, les symptômes prometteurs peuvent attendre quelques jours avant de se faire remarquer. Le patient peut ressentir des courbatures, remarquer l’augmentation de la quantité d’urine, ou avoir des envies répétitives d’aller à la selle. Une transpiration excessive et/ou malodorante ou frisson est également bon signe.