HIRUDOTHERAPIE
La renaissance d’une thérapie ancestral dans la médecine moderne
La Sangsue
Pourquoi les sangsues ont-elles une action bénéfique sur notre organisme ?
Mode d’action la thérapie de la sangsue
La saignée est un terme ancien désignant un prélèvement sanguin pratiqué sur un malade afin d’améliorer son état. Connu depuis l’antiquité, c’est surtout au XVI au XVIII siècle qu’elle occupe une place prépondérante parmi les pratiques thérapeutique sanguines
Le premier effet de la sangsue est le bienfait de la saignée.
L’effet de la saignée de la sangsue est dépuratif, décongestionnante, anti-inflammatoire, relaxante, augmente le flux lymphatique et stimule la production des globules sanguins.
Les bienfaits de la salive que la sangsue injecte dans le corps de son hôte. Cette salive contient plus de 60 enzymes aux nombreuses propriétés: des substances anti-inflammatoires, antibiotiques, analgésique. Une de ses enzymes, l’hirudine, est aujourd’hui synthétisée et utilisée couramment comme médicament anti-coagulant.
Traitements
- Maladie des veines : Varices, varicosité (veinule apparentes sur la peau), Thrombophlébites superficielles, jambe lourde,
- Hémorroïdes
- Maladie des articulations : Arthrose (épaule, coude, poignet, doigts, hanche, genou, cheville, pieds, polyarthrite rhumatoïde
- Maladie des tendons et des muscles : Tendinites, épicondylites, tendinite de l’épaule, du genou, du talon d’Achille, myalgies (douleur musculaire)
- Maladie de la colonne vertébrale : Spondylarthrose, lumbago, hernie discale, douleur cervicale.
- Maladie des nerfs : Neuropathie, canal carpien, sciatique, Algo neuro dystrophie.
- Maladie de la tête : Migraine et maux de la tête, Maladie de l’oreille ; acouphène, otite média, chute d’audition
- Maladie de l’œil : toutes affections due à un défaut de l’irrigation de l’œil (rétinopathie diabétique, défauts d’irrigation de la rétine, thrombose
- Maladies artérielles : hypertonie, trouble périphérique de la circulation artérielle, angines de poitrine, infarctus du myocarde, attaque cérébrale. Maladie de la peau : Zona, abcès, furoncle, panaris, cicatrices douloureuses ou indurées.
- Maladie gynécologique : Syndrome prémenstruel et règles douloureuses, aménorrhée, infection gynécologique récidivantes ou chronique, endométriose, fertilité.
- Affection sur les organes et maladies Dérivation foie, pleurésie (inflammation des tissus pulmonaire), inflammations des intestins, pneumonie, polyarthrite rhumatoïde (peux attaquer les organes), diabète, hémochromatose
- Traumatologie : Entorse, fracture, contusions, hématomes, déchirures musculaires, lésion tendineuses, traitement post-opératoire des douleurs.
- etc…
Déroulement d’une séance
La sangsue va être placer aux endroits spécifiques choisit par le thérapeute, une fois que la sangsue est posée et à mordu elle ne se déplace pas.
La morsure de la sangsue se ressent comme une piqure d’ortie ou une petite décharge électrique, qui disparait après 3 à 5 minutes, elle est dû à l’injection de leur salive. Dans la pratique ces douleurs ne posent pas de problème même pour les enfants ou les animaux.
Une fois que la sangsue c’est nourri du sang elle va se lâcher, le thérapeute la récupère et c’est à ce moment que la saignée se fait. La saignée dure entre 8 à 15 heures, un pensement adéquat vas être poser et retirer après environ 8h. Le pensement doit être photographier et envoyer au thérapeute.
Une fois le pensement enlevé vous pouvez vous doucher à l’eau chaude mais sans savons sur les morsures durant 24 heures. Les plaies peuvent après la douche encore saigner un peu c’est du à l’eau chaude qui fait circuler le sang.
Les contres-indications
Prise de médicament anti-coagulant, anémie, prise de médicament immunosuppresseur, greffe d’organe, pace maker, ulcère estomac.
Les complications éventuelles qui peuvent survenir dans de rare cas du au traitement des sangsues
Choc anaphylactique due à une allergie à la sangsue qui est extrêmement rare, réaction Vagale ou syncope : La réaction peut survenir chez toute personne mais principal très anxieuse ou très émotif. La réaction vasovagale allant de l’étourdissement pâleur, vertige, sueur froide, sensation de faiblesse allant jusqu’à l’évanouissement (1% des cas), cette réaction survient uniquement au 1er traitement, elle est dû à l’inhibition abrupt du système sympathique du à la production d’adrenaline. (dure maximum 30 seconde).
Le Prurit local (démangeaison)
La région des morsures rougit pendant 3 à 5 jours après la pose des sangsues et il en résulte des démangeaisons locales. Vous pouvez mettre une crème local « Traumeel des laboratoire Heel » ou de l’huile essentiel de lavande aspic. Cette réaction allergique est dû à l’histamine contenue dans la salive de sangsue. C’est désagréable sur le moment mais à ces effets bénéfiques sur les douleurs qui on conduit à la thérapie.
Adénopathie locorégionales (gonflement des ganglions lymphatiques) :
Il n’est pas rare qu’un gonflement des ganglions lymphatiques de la région traitée se manifeste après le traitement et dure en général 3 à 5 jours, ces gonflements sont totalement bénins, disparaisse rapidement, sans séquelles, ce ne sont pas des thromboses.
Retard de cicatrisation des cicatrices
Les cicatrices se cicatrise en générale rapidement entre 3 à 4 semaines. Il ne reste que des points triangulaires blanc. En revanche si le patient se gratte les plaies peuvent s’inflammé et cicatriser plus lentement et laisser pendant quelques temps des tâches rougeâtre et surélevé, elles finissent par disparaitre après environs 3 mois.
Infections des plaies et septicémie
Dans la littérature médicale récente, on trouve quelques rare observation de septicémie dû à l’aeromonas hydrophila, bactérie contenue dans l’intestin de la sangsue. Ce problème survient surtout chez les patients de la chirurgie reconstructif à l’hôpital ayant un système immunitaire faible, ils posent les sangsues avec des pincettes qui est traumatisante pour ces bêtes. Les infections sont très rares et sont souvent provoquer par des grattages sur les plaies.
Hématomes autour des morsures
Ils surviennent fréquemment elles disparaissent sans traitement et sans séquelles en environ 1 semaines.
Transmission de maladie contagieuses
Il n’existe aucun cas connu dans la littérature scientifique international alors qu’on utilise des millions de sangsues partout dans le monde.
En Indes les sangsues sont utilisées plusieurs fois sur différents patients. En Europe nous utilisons les sangsues pour 1 seule pose ensuite nous devons malheureusement les tuer.